Arts Plastiques CP/CE1 – Feuilles d’automne

feuilles

Soyons clairs, les séances que je propose ne sont pas des « Arts Visuels » au sens officiel du terme : ici, pas de liaison avec des artistes ayant utilisé des techniques et procédés similaires (sachez d’avance que je déteste le « à la manière de »…). Comme je dois pratiquer cette discipline tous les lundis avec mes CP et tous les mardi avec mes CM2, j’alterne des vraies séances d’études d’oeuvres d’art  (quand j’ai des reproductions qui me le permettent !) et des séances de pratique simple, décrochées.

Pour trouver deux nouvelles idées par semaine, je me sers majoritairement d’Artsonia Je vous présente donc une des premières réalisations d’automne inspirées par ce super site, faites avec mes 25 CP.

  • La classe sera divisée en deux groupes : un qui s’occupe de déchirer des papiers aux couleurs pastels automnales (une préférence pour les papiers transparents, à matière) et un qui s’occupe de dessiner et peindre les feuilles.
  • Travail de tri : de couleurs d’automne pour les papiers déchirés et de feuilles à l’extérieur (si vous avez la chance d’avoir des arbres dans la cour !).
  • Répartir le travail : Le groupe papier doit déchirer et coller des bouts en faisant attention à la consigne suivante : il ne doit pas avoir de blanc sur la feuille (ne pas hésiter à superposer pour créer des effets de couleurs supplémentaires) et il faut éviter au possible que deux mêmes couleurs soient côte à côte. Ce groupe peut travailler sur le sol de la classe, en autonomie (relative…). Les élèves du deuxième groupe quant à eux choisissent une feuille et en tracent le gabarit au crayon de papier. Ils dessinent ensuite les nervures qu’ils repasseront après au feutre noir. S’ensuit alors la phase peinture avec des couleurs chaudes.
  • Coller les feuilles sur le fond et TADAAM ! Un beau travail de groupe qui égaiera les murs ou fenêtres de vos classes :)

On clique ici pour voir la (petite) galerie !