Découverte du monde CP/CE1 – Les dents

dents

Deuxième notion que je dois travailler en DDM en Période 1 (en parallèle avec ma séquence ici « Au temps des grands-parents »), voici tout mon dossier sur les dents. Pour le réaliser, je me suis inspirée entre autres de plusieurs séquences existantes trouvées sur le forum edp et sur le site belge enseignons, ainsi que des manuels « Découvrir le monde en 64 enquêtes » , de Magnard et « Education civique et Découverte du monde« , de Magellan. Je ne publie que le format PDF car  le format Word est trop volumineux pour être uploadé.

  • Le dossier comprend :

La progression des 6 séances déclinée en objectifs, organisation, temps et matériel

Les fiches d’activité

Les 3 leçons

L’évaluation finale

Format PDF


Mais comment faire les empreintes ?


Edit du 21/11/11  : Petit explicatif rapide pour répondre aux questions, le tout agrémenté d’un magnifique dessin made in Paint, de toute beauté !

  1. J’ai acheté 6 rouleaux de pâte pour faire 4 rectangles dedans (j’ai 24 élèves). En serrant un peu plus, on peut faire 6 rectangles par rond de pâte, et même plus si on réutilise les bouts et qu’on les re-roule.
  2. On enroule ce rectangle de pâte de part et d’autre d’un morceau de carton assez épais (voir sublime schéma).
  3. On n’oublie pas de mettre du papier sulfurisé entre la pâte et le carton, ou bien après l’empreinte vous ne pourrez plus décoller la pâte pour la remettre à plat et avoir les deux empreintes l’une au dessus de l’autre (comme moi… bouhouhou, je suis votre cobaye).
  4. On cale le morceau de carton ainsi recouvert de pâte de manière à buter contre les commissures des lèvres des enfants, puis on les fait mordre une seule fois, ni trop fort (la pâte reste collée sur leurs dents) ni trop faiblement, pour que toutes les dents soient bien marquées.