Lecture / Littérature CP – Ma maîtresse est une ogresse

maîtresse

Me revoici après une courte pause ; pas trop envie de travailler hier. Seule dans mon appartement toute la journée, sans mon chaton qui m’encourageait par ses nombreux câlins, j’ai eu un gros coup de mou et coup de blues. Mais bon, pas le temps de se lamenter, la rentrée n’attend pas !

Voici donc une nouvelle exploitation pour ce début d’année, toujours autour du thème de la rentrée.  J’ai étudié de nombreux guides du maîtres proposés par de gentilles collègues (Dagobert, Chut je lis..) et me suis finalement arrêtée sur celui de Croque-Lignes de Nathan, qui reprend le même principe que les 2 sur-cités, mais propose en plus le livre « Ma maîtresse est une ogresse », parfait pour coller au thème que je dois suivre cette première période !

Je viens partager ce que j’ai prévu ; je me permets de publier mes fiches de préparation, qui reprennent le guide pédagogique, car les extraits sont disponibles sur le site de l’éditeur, tout comme le fichier et le cahier d’exercices, dont j’ai repris le travail et les illustrations. Enfin, dernier rappel, pas de séance de code car je les réalise en décroché (voir mes fiches de phonologie ici).

Le cahier de lecture


Le texte est divisé en 4 épisodes, et pour chacun, un nombre de mots à lire ainsi qu’une ou plusieurs phrases récapitulatives, reprenant tous les mots travaillés. A la fin du livre, la rubrique « Mes mots outils » et « Mes mots de lecture » où l’on collera au fur et à mesure le mots travaillés en classe et qui doivent être relus à la maison. Une fois que tous les mots d’une page de lecture sont lus de manière sûre, la page est alors à lire en devoirs à la maison.

Ce système est susceptible d’être modifié, ce n’est pour l’instant que théorique.

Format Word    Format PDF


Le cahier de littérature


Ce dossier comprend toutes les fiches qui iront dans le cahier de littérature, à savoir :

  • • Les tapuscrits (1 par épisode, soit 4 en tout)
    • Les fiches de compréhension (orale et écrite)
    • Les fiches d’étude de la langue
    • Les fiches d’expression écrite

Je rappelle que la mise en page des tapuscrits est inspirée de celle de boutdegomme.

Format Word    Format PDF


Les fiches de préparation


Elles sont directement reprises du guide du maître (dont un extrait, sur lequel je me suis basée, est disponible sur le site). La séquence comprend 11 séances en tout, chaque séance étant divisée en plusieurs parties (compréhension, lecture, etc.), durant de 40 à 60 minutes. En comptant 1 séance par jour (sur un grand créneau ou plusieurs petits), la séquence s’étend sur approximativement 3 semaines. Ce qui laisse un temps suffisant après pour faire un réseau de lecture autour du thème de la rentrée.

Format Word    Format PDF

.

La présentation des auteurs et illustrateurs


 Claire T.  m’a envoyé une fiche de présentation à insérer dans le cahier de littérature. Merci à elle !

Format Word    Format PDF