Littérature / Lecture CP – Je veux pas aller à l’école

rentrée

Edit du jour :


Je laisse ce dossier mais je ne l’utiliserai finalement pas comme 1ère exploitation ; Je suis en train de plancher sur de nouveaux documents pour la rentrée, toujours sur ce thème, et beaucoup plus abordables en début de CP. Merci à vous d’avoir partagé vos expériences : vive la formation inter-cybercollègues :D

Les textes de lecture seront prochainement réduits et adaptés.

Dans l’école où je suis, je dois suivre une programmation en littérature, qui impose de travailler sur les 5 périodes : un thème, une figure emblématique, des contes, un univers d’auteur et enfin un procédé d’écriture. Pour le thème, j’ai choisi la rentrée, ne sachant pas ce que les élèves avaient déjà fait les années d’avant.

Exploitation d’album :


  •  Je veux pas aller à l’école, de Stephanie Blake, lutin poche.

Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin de textes assez courts, avec un vocabulaire abordable.

Le cahier de lecture


Les enfants auront le texte du livre, divisé en 7 parties, collé dans le cahier de lecture. J’ai utilisé le code-couleur suivant : en vert les mots outils, en bleu les mots de lecture qui reviennent souvent et qu’il faut donc savoir lire, et pour ce texte-ci, en rouge l’expression qui se répète tout au long du livre. J’ai vu que plusieurs enseignantes, sur leurs textes de lecture, mettaient également les sons simples et les sons composés de couleurs différentes, mais je n’ai pas opté pour ce système, trouvant que le texte devenait ainsi un peu illisible. Probablement que je leur ferai souligner les sons / syllabes qu’ils savent lire, mais je sais pas encore. (C’est tout nouveau pour moi ! *effrayée*)

A la fin du cahier de lecture, ils colleront les mots outils ainsi que les mots de lecture à apprendre.

Le cahier de lecture

Format Word
    Le cahier de lecture

Format PDF


L’affichage


Chaque texte est agrandi, et à photocopier format A3. Il sert à lire tous ensemble, à s’entraîner au décodage etc. Les mots outils et mots référents de lecture sont également à afficher, dans la colonne appropriée.

Affichage

Format Word
   Affichage

Format PDF


Les fiches d’exercices


N‘ayant aucune expérience dans ce domaine avec des cycles 2, j’ai utilisé la manière de fonctionner de Ribambelle pour ces fiches. J’ai donc adapté à cet album le type d’exercice que ce manuel proposait ; ainsi, ça me rassure car ça me donne une ligne conductrice et m’aide à comprendre ce que les élèves doivent apprendre et savoir faire. L’exploitation du livre est prévue en 9 séances, aussi bien en compréhension de texte qu’en lecture et production d’écrit. Les élèves n’ont pas un exemplaire de livre chacun, ils réalisent donc ces fiches avec le tapuscrit à côté.

Exercices et annexes

Format Word
    Exercices et annexes

Format PDF


Le tapuscrit


J‘ai repris la mise en page de Boutdegomme qui réalise des tapuscrits super beaux, clairs et aérés.

J’ai divisé le tapuscrit en 3 pages, chacune divisée également en 3 parties. Les tapuscrits, de même que les fiches d’exercices, seront collés dans le cahier de littérature. Pour chaque exercice, je dirai aux enfants s’ils ont besoin du texte 1 ou 2 ou 3 etc.

Tapuscrit

Format Word
    Tapuscrit

Format PDF