Outils pour la classe – Affichages fonctionnels

affichage1

En ce premier jour de dernière semaine de vacances ( :cry: ), voici un petit tour des affichages que je mettrai en place dans ma classe (hors rituels : voir ici les concernant). La liste n’est pas exhaustive, je ne mets que ce que j’ai réalisé pour l’instant ; je mettrai donc à jour au fur et à mesure (notamment avec les affichages didactiques).

Les couleurs.


J’ai utilisé les affiches de Ludo (par ici), les ai colorisées et ai ajouté du texte.

Format PDF


Les feux tricolores.


L’idée circule sur le net depuis un temps, et l’article de Lutin Bazar (par ici) m’a décidée à dessiner ces petits feux et à les mettre en place. Rappel de l’utilisation : Selon le travail des CP ou des CE1, je place leur étiquette à côté du feu correspondant, pour qu’ils respectent l’attitude sonore à avoir pendant ledit travail.

Format Word     Format PDF


Code couleur des notations


Vu chez Cenicienta et adopté aussitôt : pour que les enfants comprennent la valeur des couleurs qui orneront leurs cahiers et fichiers !

Format Word     Format PDF


Les consignes


J’ai réalisé ces affiches depuis Photoshop, en m’inspirant  au départ de la mise en page des consignes du manuel « Euromaths CP ».

Edit du 30/08/11  : Je rajoute en format modifiable ma petite liste de pictogrammes consignes à ajouter à côté des exercices.

Format PDF    Pictogrammes Format Word

a

Edit du 04/09/11  : Titikitten  a ajouté d’autres affiches consignes : colle, lis, recopie, sépare, complète, découpe.

Format PDF


La fleur du comportement


Cette formidable idée vient de Lilipomme (par ici). Voilà le fonctionnement : chaque enfant débute la semaine dans le pétale vert puis il descend dans le pétale jaune puis rouge s’il ne respecte pas les règles de la classe. Chaque soir, les élèves colorient leur pétale, et le week-end, ils font signer la fleur complète. Je pense utilise la boîte à privilèges (une autre formidable idée, de Charivari cette-fois) pour les enfants finissant la semaine avec 4 pétales verts (car je ne donne pas d’image ou de bons points, n’étant pas fan de ce système.) Pour ceux finissant dans le rouge (ou trop souvent dans le jaune), un retrait de responsabilités et de droits (=plus le droit de se déplacer sans la permission dans la classe etc.) et un rendez-vous avec les parents au bout de x pétales rouges. La police d’écriture pour les prénoms à coller sur la fleur est Flowers Cube.

Format Word     Format PDF


Le programme de la journée


 

J’ai de nouveau pris modèle sur les étiquettes trop mignonnes de Ludo (par ici), et les ai colorisées selon mon propre code couleur des matières.

Format Word     Format PDF


Préparation du cartable


 

Décidément, Ludo m’inspire ! Je suis partie de son affiche originale (par ici) pour faire la mienne ; j’ai dessiné (très rapidement :/) les grands et petits classeurs qui manquaient. Les supports non colorisés le sont parce que soit a) je ne me rappelle plus de leur couleur (ce n’est pas moi qui ai passé la commande de ma classe), soit b) car c’est un support à personnaliser ou ramené par les enfants et donc varié.

Format Word     Format PDF


L’alphabet


Je n’en ai pas créé car j’en ai découvert un dans ma classe (une grand affiche plastifiée) ; Par contre, Béatrice  m’a gentiment envoyé le sien, que je partage avec vous. Merci à elle !

Format PDF

.

Les chiffres


 

Béatrice  vient de nouveau partager avec nous son affichage sur l’écriture des chiffres. C’est beau, c’est malin, bref : MERCI !

Format PDF