Lecture / Littérature CP-CE1 : Le loup et les 7 chevreaux

J‘ai enfin fini de préparer l’exploitation des 3 premières semaines de cette 2ème période ; avec ma collègue, nous allons travailler sur la figure du loup dans les contes, et nous commençons donc par cette histoire (les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge etc… seront lus en lecture offerte), qui sera suivie par le loup est revenu. Voici donc tout le travail que j’ai préparé en rapport ; c’est parti mon kiki !

La couverture


 Petit travail sur la découverte du livre avec des caches disposés sur l’affiche agrandie de la couverture (voir miniature à gauche pour la disposition précise ; la colle doit être mise sur la petite partie en pointillée). Les élèves viennent relever un cache les uns après les autres ; ils émettent des hypothèses quant à l’histoire, ses personnages, son intrigue au fur et à mesure. Le titre est dévoilé en dernier, en commençant par « chevreaux », « et les sept » et enfin « le loup » en tout dernier.

Format Word Format PDF

Le planning des séances


 Ce travail se déroulera sur 7 jours exactement, étalées sur 3 semaines. Les deux premiers jours de la rentrée (jeudi et vendredi) seront réservés à la lecture offerte de plusieurs contes, avec mise en avant des éléments importants du conte : les personnages, l’histoire, l’événement principal etc.. Des affiches seront réalisées pour chacun afin de les garder en mémoire, en vue de l’exploitation du loup est revenu.

Format Word Format PDF

Le tapuscrit


Format Word Format PDF

Le cahier de lecture CP


Je rappelle le fonctionnement : les fiches de lecture sont collées à l’avant du cahier ; quand tous les mots d’un épisode ont été vus et revus, la fiche est à lire à la maison. Lorsque toutes les fiches ont été vues et que l’exploitation du livre est terminé, les élèves collent tous leurs mots (mis dans la « boite à mots » qui naviguent entre l’école et la maison) dans les emplacements correspondants, sur les fiches qui se trouvent à la fin de leur cahier.

Format Word Format PDF

Les affichages référents pour la classe


A chaque fois que des mots ont été appris, je les patafixe à côté du tableau, sous les affiches « mes mots de lecture » et « mes mots outils ». Idem pour les textes de lecture.

Format Word Format PDF

Les étiquettes collectives de lecture


Ce sont ces étiquettes mots que les élèves manipulent lors de l’apprentissage de nouveaux mots de lecture. Au coin regroupement, je patafixe sur le mur un mot, on entoure toutes les lettres que l’on a déjà appris, puis je souligne syllabe par syllabe, et on s’entraine à décoder. De jour en jour, il y a davantage de mots sur le mur, du coup les élèves peuvent fabriquer des phrases, on joue au jeu des mots à retrouver : « montre-moi le mot ‘ventre' » ou bien « lis-moi le mot que je montre », « montrez-moi tous les mots qui ont le son « ou »  » etc…

Format Word Format PDF

Le cahier de lecteur CE1


J’ai décidé de créer un nouveau cahier pour les CE1, afin qu’ils améliorent leur posture de lecteur ; dès qu’un épisode est travaillé, ils le collent dans leur cahier, le lisent seul, puis on le relit ensemble, puis c’est à relire à la maison pour le lendemain.

Format Word Format PDF

Les fiches d’exercices CP


Format Word Format PDF

Les fiches d’exercices CE1


Format Word Format PDF

Les fiches de production d’écrit CE1


Format Word Format PDF

Contributions


webmaster-new-3 Aurélie  nous envoie son tapuscrit tiré de  »rues des contes », ainsi que le questionnaire associé pour ses CE1. Merci à elle !

louptapuscrit Le tapuscrit Word. PDF
loupquestions Les exercices Word. PDF
-= RESSOURCES UTILISÉES =-