Maitrise de la langue CE1 – Production d’écrit

.

A partir d’images séquentielles


Béatrice  (merci à elle !) m’a envoyé récemment des planches d’images séquentielles, qu’elle avait scanné d’un jeu qui trainait en classe. Elles m’ont donné envie de réaliser des fiches d’écriture pour mes CE1 qui ont du mal à ordonner leurs idées par écrit. Voici donc ce que je prévois de faire cette deuxième période, en activité de remplacement du mot du jour :

  • J’affiche les images au désordre au tableau. Pendant que je donne les consignes du travail en cours aux CP, les CE1 se mettent d’accord pour y ordonner correctement ces images.
  • Lorsque je reviens vers eux, on discute de cette chronologie, je leur fais justifier l’ordre qu’ils ont choisi. (Le fait d’ordonner ces images leur a permis d’identifier l’histoire narrée, ce qui est une avance prise pour leur travail de production écrite.)
  • J’interroge un par un les élèves qui doivent me dire une phrase (pas plus) pour décrire chaque image. Ex : élève A me dit une phrase pour l’image 1, puis je passe à B qui me dit une phrase pour l’image 2, puis élève C etc… Lorsque j’arrive à l’élève E, il doit redécrire l’image 1 mais n’a pas le droit de faire une phrase identique à celle ayant déjà été proposée.
  • Une fois que tous les élèves se sont exprimés, on regarde attentivement la grille d’évaluation : on insiste sur l’importance de chaque point, ainsi que sur le fait (non mentionné) d’éviter au maximum les répétitions. Pour l’histoire avec les pingouins par exemple j’explique qu’il ne faut pas dire : 1) Le pingouin a amené un sapin chez lui. 2) Le pingouin mets une guirlande sur le sapin. 3) Le pingouin accroche l’étoile en haut du sapin. 4) Le pingouin est content : son sapin est tout décoré. Cela permet de travailler les reprises anaphoriques et l’emploi des pronoms personnels et des substituts (sans les nommer).
  • Les élèves peuvent enfin passer à l’écriture de leur premier jet sur cahier de brouillon. Je le corrige une fois terminé, et ils peuvent le réécrire au propre sur leur fiche.

Ces différentes étapes seront utilisées uniquement au début, pour fixer le fonctionnement ; quand je les sentirai suffisamment à l’aise, ils passeront directement de la phase « rangement collectif des images au tableau » à la phase écriture.

Je vous propose donc :

  • 11 fiches
  • Du niveau 1 (3 images) au niveau 3 (5 images)
Format modifiable (Word) Format non modifiable (PDF)
Je télécharge ! Je télécharge !

J’ai mis dans un document toutes les images en grand format pour la phase ‘rangement’ au tableau ; certaines (les histoires à 5 images) nécessiteront peut-être d’être agrandies au format A3.

Format PDF
= Ressources utilisables =-