DDM CP/CE1 – Le vivant : la germination des végétaux

germi0

Première séquence de sciences pour cette période, qui sera entrecoupée d’une séquence de techno tirée de la main à la pâte (la construction de voitures qui roulent !).

La préparation de séquence


J’ai repris les documents d’application pour faire ces fiches de prep’. Cette notion est vraiment très sympa à traiter avec les enfants, mais il faut préparer pas mal de matériel, notamment un  tas de graines (pour venir en renfort de celles qu’auront récolté les élèves lors de la sortie), des bacs, du terreau etc.

Au menu :


  • 6 séquences divisées en plusieurs séances chacune.
  • Les objectifs spécifiques et les extraits du programme

Format Word Format PDF

Le carnet de chercheur


Les documents d’application sont très bien faits, mais il n’y a pas de fiches d’exercices pouvant justement les accompagner. J’ai donc créé les fiches de recherche et de compte-rendu d’expérience, sous forme de carnet de chercheur. C’est ce qui est recommandé au niveau des traces écrites de la démarche expérimentale que l’on est sensé mener de main de maitre, mais je n’avais jamais eu le temps de me pencher sur ce procédé. C’est donc chose faite !

Donc comment je gère le tout : j’imprime l’intégralité des fiches (et non une par séance), j’agrafe, et je donne à l’élève. A chaque séance il sort son carnet et sait qu’il aura à y consigner soit une recherche de sa part, un dessin d’observation, un schéma à légender etc. Les enfants y tiennent comme le messie, c’est assez marrant à voir ^^

Au menu :


  • Une trace écrite pour les 11 séances
  • La place pour le recueil des représentations initiales, les dessins d’observation, les compte-rendus d’expérience, la légende des schémas experts
  • N.B : la séance 7 est à cacher avant que l’enfant réalise le dessin de la séance 6

Format Word Format PDF

Ressources utilisables


Une série de livres (plutôt orientés littérature jeunesse) qui traitent du sujet :