Tag de noël

J‘ai suivi de loin la trainée de tag qui s’est répandue pendant les vacances chez les eklaprofs à l’initiative d’Alexxye, et maintenant que je suis de retour, je prends la peine de m’y mettre à mon tour ! Je réponds donc à Orphys, La classe Bleue, Frisettes, Ptitemaths et Patapoufi qui m’ont tagguée.

Je vais dans ma classe pour regarder mon cahier journal est voir ce que j’ai à photocopier. Puis, direction donc la photocopieuse, avec pause au frigo en passant, pour déposer ma gamelle.

Les élèves qui répondent « Mais c’est pas moi !! » ou « Mais j’ai rien fait !! » avec aplomb, alors qu’ils viennent d’être pris sur le fait. Et qui boudent en grommelant après leur avoir dit qu’on n’est tout de même pas aveugle.

A peu près toutes, je me laisse vite attendrir :oops:

Ce qui m’agace : quand on est deux de service et que j’attends seule dans le froid pendant 5 minutes, pendant que la collègue se prépare son café (et si je faisais pareil, les élèves feraient quoi tout seuls dans la cour ?).

Ce qui me plait : les repas ensemble, les potins à raconter, les fois où on parle de tout sauf d’école, les discussions du soir qui ne se terminent pas, et j’en passe !

Jusque cette année, aucun ; et depuis que j’ai découvert Interlignes et Maths + … je garde les deux !

Presqu’à chaque fois que j’étudie un livre de littérature jeunesse avec mes élèves, il devient mon préféré ; difficile alors de faire un choix ! Je vais donc dire « Les chats » de Anne-Marie Delval que je viens de terminer avec mes CM2, qui est un parfait mélange de frisson, fantastique mais aussi d’émotion. Il a énormément plu à toute la classe.

Je crois que d’aussi loin que je m’en souvienne, c’est toujours ce que j’ai voulu faire. Je ne sais pas pourquoi, je n’avais même pas un goût immodéré pour l’école, mais à partir du moment où j’ai dû remplir des questionnaires avec « que veux-tu faire comme métier plus tard ? », j’ai toujours répondu « maitresse ».

Une bonne journée, c’est presque tous les jours : il suffit que l’ambiance de la classe ait été sérieuse mais relax. Une très bonne journée d’école, c’est quand en plus j’ai réussi à boucler tout ce que j’avais prévu dans la journée (et ça c’est plus rare, en général y’a toujours un bout de matière qui saute :/).

La spontanéité, c’est pas mon truc. Je lui répondrai sûrement un truc plein d’esprit si j’avais du temps devant moi, du genre « laissez-moi réfléchir à la question et je vous réponds demain un truc bien cinglant », mais sur le coup, j’aurai sûrement un truc pas diplomate du tout qui me sortirait de la bouche. Et toute la nuit suivante pour me maudire d’avoir répondu ça, et de refaire l’histoire avec une répartie sans faille !

Contrairement à beaucoup, le TBI ou les tablettes ne me tentent pas, mais un vidéoprojecteur dans la classe, ce serait le bonheur ! Et j’ajouterai également un effectif par classe réduit de moitié afin de pouvoir vraiment individualiser.

J’essaie de ranger un minimum mon bureau car je déteste arriver le matin avec un bordel sans nom qui m’attend. Je finis aussi vite de corriger les cahiers qui me restent sur les bras. Par contre, j’ai beaucoup de mal à préparer en avance les fiches du lendemain ; quand sonne 16h30, je suis comme les élèves, je n’ai qu’une hâte : rentrer !

Je regarde (un max !) de séries (Modern Family, Six Feet Under, Dexter, Glee, Breaking Bad, True Blood etc…), je joue (un max !) aux jeux-vidéos, je lis.

J’aurai plein d’idées, mais pas forcément réalisables :D Dans le désordre, maquilleuse – historienne en art – maquettiste – faire des guides de jeux-vidéos ou bien faire des bouquins d’enseignement… Mais bon, même si le gouvernement et la société continue à détruire l’image de notre métier, on l’aime envers et contre tout !

Voilà, j’ai l’impression que tous les bloggueurs ont été taggués à leur tour, mais au cas où, j’appelle à la barre Iticus et Les clés de la classe !

Sur ce, je vous souhaite trois bons derniers jours de vacances ; je compte bien en profiter quant à moi, et je reviendrai publier quand les choses sérieuses auront repris ;)