[M.à.j.] Outils pour la classe – Blasons d’autonomie

Dans un cours simple, il est toujours délicat de devoir gérer l’hétérogénéité des élèves, notamment dans leur temps de vitesse et d’exécution du travail. Et dans une cours double, comme le CP-CE1, où l’autonomie est trèèès relative, c’est encore pire.

J’ai donc parcouru le cyberespace afin de trouver des idées de travail en autonomie pour que les enfants ayant fini en premier ne s’ennuient pas dans la classe. Les idées, ce n’est pas ce qui manque, les fiches non plus, mais le souci c’est de trouver un système efficace où, d’une part, les enfants ne se lassent pas des activités proposées (car trop peu nombreuses ou répétitives) et d’autre part, avoir un minimum de suivi pour éviter que ce soit des activités « poubelle », vite fait, mal fait, vite oublié.

Et là, j’ai trouvé mon bonheur sur le site d’Orphys, qui propose pour ses cycles 3 des blasons d’autonomie. C’est une idée tout simplement lumineuse qui permet de mettre du sens et un objectif derrière toutes ces activités libres, et comme il le dit lui-même très bien : « d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires ».

  • Un petit explicatif rapide :

Pour chaque activité (7 en tout), correspond 5 blasons : Amateur, Connaisseur, Professionnel, Expert, Grand Maître. L’enfant possède un suivi des blasons pour savoir combien il doit réaliser d’activités de chaque type pour passer au blason supérieur. A chaque activité réalisée (et validée par l’enseignant !) on coche une case sur le suivi individuel, ainsi que sur le tableau récapitulatif de la classe. L’enfant voit ainsi toujours où il en est, et c’est ensuite à lui de faire son choix : progresser dans un seul blason pour arriver au Grand Maître ou bien viser le but d’être amateur dans tous les blasons etc…

Pour l’élève : il faut 1 fiche pour passer au niveau amateur, 2 fiches pour chaque niveau suivant : connaisseur, professionnel et expert, et enfin 3 fiches pour atteindre le grade ultime Grand Maître. Ainsi, l’élève devra faire 10 fiches pour atteindre tous les grades d’une catégories, et 70 fiches en tout pour obtenir le grade Grand Maître dans toutes les catégories. Bilan au cours de l’année pour voir si c’est trop peu ou bien assez.

Je vous mets ma préparation des blasons et je publierai ensuite au fur et à mesure les fiches d’activités correspondant à chaque blason.

Rappel :


L’idée et les mises en page originales viennent d’Orphys. Vous trouverez sur son site dans la rubrique « ateliers libres » une explication plus détaillée que la mienne, ainsi que ses nombreuses fiches et blasons pour le cycle 3.

D’autres collègues qui utilisent ses blasons :


  • Cenicienta s’est lancée dans l’aventure, vous pouvez trouver ses blasons ici.
  • Skol e Breizh a aussi conçu quelques blasons, vous pouvez les trouver ici.
  • Gaël s’y est également mis, c’est par ici.

Le suivi des blasons


  • Le suivi individuel des blasons, pour chaque élève
  • Le suivi collectif, sous forme de tableau, à afficher dans la classe

Format Word    Format PDF

lilou721  nous envoie son référentiel de couleurs pour les dessins à étape ; en effet, les photocopies étant en noir & blanc, cette fiche montrera aux élèves à quoi doivent ressembler leur coloriage une fois le dessin terminé. Merci à elle !

Format Word Format PDF


Les étiquettes blasons


J’ai repris l’idée de Gaël : voici une feuille individuelle, où les blasons ‘grade X atteint » sont déjà prêts pour toutes les activités ; Les élèves ont cette fiche dès le début, dans leur pochette dédiée aux blasons. Lorsqu’ils ont coché toutes les cases d’un grade, par exemple la case « Amateur » Mandala, ils découpent l’étiquette « Mandala niveau amateur atteint ! » et la collent par dessus le blason correspondant. Tout ceci sous l’accord préalable de la maîtresse ou du maître bien entendu ;)

Format Word    Format PDF


Les planches d’étiquettes supplémentaires :



  • Edit du 26/08/11 : Le bandeau ‘blason calcul à ajouter à votre fiche de suivi, ou à mettre à la place d’un blason qui vous intéresse moins, ainsi que la planche d’étiquettes correspondante :

Format Word    Format PDF

  • Edit du 29/08/11  : Les bandeaux ‘Jeu de numération‘ et ‘Jeu du furet  à ajouter à votre fiche de suivi, ou à mettre à la place d’un blason qui vous intéresse moins, ainsi que la planche d’étiquettes correspondante :

Format Word    Format PDF

  • Edit du 09/05/12 : Les bandeaux ‘Coloriages magiques‘, ‘Graphisme‘ et ‘Dessins à terminer à ajouter à votre fiche de suivi, ou à mettre à la place d’un blason qui vous intéresse moins, ainsi que la planche d’étiquettes correspondante :

Format Word    Format PDF


Les fiches d’activité


Pour celles et ceux souhaitant réutiliser cette trame pour créer leurs fiches d’autonomie, voilà le format modifiable.

Activité : Auteur : Fichier :
Mandalas Orphée PDF
Coloriages magiques Orphée PDF
Entraînement à l’écriture cursive Orphée PDF
Cache-cache Orphée PDF
Dessins par étapes Orphée PDF
webmaster-new-3Dessins par étapes (2)
Coralie PDF
Mots-mêlés (1) Orphée PDF
Mots-mêlés (2) Alexandra PDF
Mots croisés (1) Orphée PDF
Mots croisés (2) Alexandra PDF
Calculs Alexandra PDF
Jeux de numération Bénedicte PDF
Jeu du furet Bénedicte PDF
Coloriages magiques – Les sports
Déborah PDF
Coloriages magiques – Les métiers
Déborah PDF
Graphisme Casaline PDF
Dessins à terminer Orphée PDF
Sources diverses des fichiers réalisés : Les Coccinelles (coloriages magiques et mots mêlés), Aux petites mains (écriture cursive), Picasa (cache-cache), Billybear4kids (dessins par étape), Calcul mental au cycle 2 (jeux de numération et du furet), Pédagosite (graphisme).