Lecture / Littérature CP – Léo

Et voici une nouvelle contribution de Clairalouli , à qui l’on doit déjà le très bon travail sur « C’est moi le plus fort » (par ici). J’ai exceptionnellement remis en page sa contribution, car je m’en serai voulue de vous faire passer à côté de cette très chouette exploitation ! J’en profite également pour remercier tous les contributeurs grâce à qui la partie cycle 2 continue à vivre, même si je n’y suis plus. Merci ! :)

Je vais donc vous parler rapidement de « Léo« , un petit livre joli comme tout. C’est l’histoire d’un petit tigre – Léo, donc – qui est malheureux car il ne sait rien faire vraiment bien. Son père s’inquiète car il voudrait voir son fils faire des progrès rapides, mais cela ne vient pas. Jusqu’au jour où Léo est prêt. Cet album, étudié en CP, permet de discuter sur les différents temps d’apprentissage et de dédramatiser les écarts qui peuvent exister entre les « bons » de la classe, qui savent déjà faire plein de choses et ceux qui le sont moins. En lisant une brochure sur ce livre, j’ai vu une idée qui me parait très pertinente :

Au début de l’année scolaire, les élèves sont souvent inquiets. Beaucoup d’entre eux n’ont pas confiance en leurs capacités, oublient qu’ils savent déjà faire beaucoup de choses. Il est judicieux de réaliser un grand panneau sur lequel chaque enfant, suivant le principe de la dictée à l’adulte, verra inscrite une chose qu’il sait faire. Au cours de l’année, chacun pourra ajouter ses compétences nouvellement acquises.

L’exploitation


  • LES EXERCICES – Niveau 1


leo1

Format Word Format PDF
  • LES EXERCICES – Niveau 2


leo2

Format Word Format PDF
  • LA LECTURE – Livret simplifié (niveau 1)


leo3

Format Word Format PDF
  • La LECTURE – Tapuscrit illustré (niveau 2)


leo4

Format Word Format PDF