[Questionnement] 1ère année de CP : Utiliser une méthode ou bien tout faire soi-même ?
En cette période d’année, nombre sont ceux qui se questionnent sur la rentrée prochaine. Et parmi ces questionnements, reviennent les interrogation sur le CP et la fameuse méthode de lecture… Je me permets, en toute humilité, de vous aiguiller sur ce que j’ai fait l’année dernière, étant donné que je n’ai pas utilisé de méthode.
1) Pourquoi ce choix ?
Et bien au début, je ne l’ai pas choisi. Ma collègue de CP-CE1 (que je ne connaissais pas encore, étant nouvelle dans l’école ET dans le niveau) n’en avait pas, et comme on devait travailler en commun, ce choix s’est imposé de lui-même. Et je dois vous avouer que j’en suis très contente ! Alors effectivement, ça peut faire peur d’avancer « dans l’inconnu ». Mais en fait, pas du tout. C’est tout à fait possible de faire aussi structuré que dans un manuel, avec la liberté en plus et ça, ça n’a pas de prix !
2) Structurer son année :
Tout d’abord, il faut se créer une programmation des sons que vous travaillerez sur l’année.
- Vous trouverez la mienne ici (premier lien).
Ensuite, pour chaque son étudié, trouver une trame de séquence qui nous convient et qu’on utilisera à chaque fois. Pour ce faire, vous pouvez consulter des guides de maitre de méthodes CP (feuilletables gratuitement sur plein de sites d’éditeurs) qui proposent toujours une façon générale d’étudier un son. Choisissez ce qui vous convient, et fabriquez-en vous une trame que vous reprendrez donc à chaque étude de nouveau son. Favorisez les jeux oraux et les manipulations.
3) Construire ses ressources :
C‘est le point qui prend le plus de temps, mais en même temps ce qui est fait une fois n’est plus à refaire ! Si vous voulez vous inspirer de ce que j’ai fait, voici mes documents :
- Le cahier des sons. Important pour faire un répertoire des sons appris et des mots contenant ces sons et lire à la maison.
- Les fiches d’exercices. Elles doivent être évolutives tout au long de l’année, mais reprendre toujours le même type d’exercices pour que les élèves puissent réellement progresser sur les compétences travaillées.
- .Les affiches sons. Pour garder une trace sur les murs de votre classe des sons appris, et aider vos élèves à les réinvestir. (Je vous conseille un format A3)
4) Utiliser la littérature jeunesse
Je pense qu’avant de vouloir trouver un livre qui conviendra aux enfants, qui contiendra assez les sons étudiés pendant cette période etc… il faut choisir un livre qui nous fasse plaisir, d’abord à nous. A partir de là, on peut toujours retravailler les textes pour qu’ils s’inscrivent dans notre programmation phonologique en cours. L’intérêt de ne pas utiliser de méthode est que ce plaisir est renouvelé chaque année, en fonction de vos envies et découvertes. Voilà comment j’ai fonctionné avec ma collègue l’année dernière :
- Deux lectures suivies par période (liées avec la phono)
- Un travail de littérature (réseau autour d’un auteur, d’un thème, d’un personnage emblématique, d’un procédé d’écriture etc…) qui entraine plusieurs lectures offertes
- Un rallye lecture en fin d’année
De cette manière, voici ce que j’ai fait avec mes CP (liste non exhaustive car il y a des documents que je n’ai pas mis en ligne) :
PÉRIODE 1: Thème de la rentrée
PÉRIODE 2 : Le personnage du loup
PÉRIODE 3 : Philippe Corentin
PÉRIODE 4 : La bande dessinée
PÉRIODE 5 : Le déplacement dans la littérature
Voilà, j’espère que ce petit récapitulatif vous permettra d’y voir plus clair, si vous comptez vous lancer sans méthode l’année prochaine. N’oubliez pas que vous trouverez sur mon site plein d’autres exploitations en littérature jeunesse et d’autres fiches de sons / lecture tirés de méthodes comme Croque-Lignes ou Fabulire. De cette manière, n’hésitez pas à parcourir cette catégorie et celle-ci afin de trouver d’autres sources d’idées ^^
.
Posté par Orphee | 54 commentaires
Gdine
Merci Orphée pour cette synthèse et tes documents.
Je suis en Cp depuis de nombreuses années et depuis 3 ans, je n’utilise plus de méthode. Ce n’est que du bonheur !!!!
Enfin, si, j’utilise Lire avec Patati et Patata mais c’est seulement pour la phono. ^^
Pour le reste, je fais tout pareil que toi !!!
Nouveau défi cette année : faire sans fichier de maths…. du boulot en perspective^^
Orphee
Merci Gdine pour ton commentaire ;)
Je te souhaite bon courage pour les maths, mais je pense que ça sera super ! J’irai faire un tour sur ton blog si tu mets en ligne tes fiches, par curiosité !
Chapichapo77
Merci pour ce petit message, je me posais justement la question.. j’ai fait cette année un CP à mi-temps avec méthode, et non seulement je ne referai pas en mi-temps mais en + je suis résoulement anti-méthode… Alors ca demande plus de travail en amont mais en effet je m’y sens plus à l’aise je crois. Et ca permet de différencier pour les loulous !
Et en maths, tiens tu le même discours ? Si non, as tu également fait ta programmation perso avec fiches ??
merci pour ton site en tout cas, une vraie mine d’or :-)
Orphee
En maths je tiens le même discours oui, absolument ! Je suis comme toi plutôt « anti-méthode » (je respecte tout à fait ceux qui en utilisent, mais ça ne me convient simplement pas). Par contre, avec tout le travail à construire l’année dernière et vu que c’était mon 1er CP, j’ai préféré utiliser Cap Maths que je connaissais déjà, par confort. Mais si c’était à refaire, je construirai mes outils !
emapi
Ah Orphée! Comme j’aurais aimé te connaître quand j’ai eu mon 1er CP…
Merci pour cette intervention si claire, si détaillée… Tu devrais être déclarée d’utilité publique (et certains conseillers feraient bien de venir jeter un œil à ton blog ^^).
Orphee
T’es trop mignonne ^_^ Merci beaucoup !
vava13
très bonne synthèse effectivement ! je fonctionne comme cela depuis presque 10 ans …tout le monde se régale : enfants, parents (très bons retours) , l’inspectrice (qui m’envoie de jeunes collègues) et moi ! Beaucoup de travail, certes, mais que du bonheur après ….
merci encore , Orphée, pour tous tes documents de grandes qualités !
Orphee
Merci ! Et effectivement, les résultats sont au rendez-vous et les parents font confiance quand ils voient que leurs enfant sont lecteurs en janvier ^^
Anne
Merci beaucoup Orphée pour tes précieux conseils, tu me motives je vais finir par me lancer!! Merci pour tout ton travail fabuleux!
Orphee
Merci Anne, j’espère que tu y prendras du plaisir ^^
mam'emma
Bonsoir, c’est trop génail ton site! Je me pose la question de la méthode de lecture en CP ou le faire soi-même hier et j’ai ma réponse aujourd’hui… Tu es vraiment très efficace ;-) !!!
Merci beaucoup pour cet article, cela m’incite encore plus à me construire mes outils, je débuterai très certainement en CP en 2013 et je pense que je serai plus à l’aise ainsi!
Par contre pour les maths, je prendrai sûrement un fichier « classique » pour la rentrée et je m’y attaquerai si je reste un peu dans ce niveau…
En tout cas, bravo et merci pour ton travail et ton partage!!!
Orphee
Tu as raison, je pense que c’est compliqué de gérer de front et le sans-méthode en français, et le sans-fichier en maths ! Chaque chose en son temps ^^
Mely88
Coucou Orphée, cet article tombe à pic puisque je viens d’apprendre que j’aurais CP-CE1 l’année prochaine avec 28 élèves! Cette année je débutais avec ma première classe en GS-CE1 du coup le CE1 je connais un peu mais le CP pas du tout et je n’ai aucune connaissance sur l’apprentissage de la lecture vu que maintenant on ne nous forme plus. Du coup pour moi le CP c’était le niveau horrible, mon cauchemar lol et le double CP-CE1 est réputé difficile alors à 28 dans ma petite classe !
Du coup, je ne sais pas du tout quoi prendre comme méthode de lecture, je me vois mal gérer sans pour un 1er CP et quand on parle de syllabique ou mixte alors là je ne comprends plus rien lol
EN maths j’ai utilisé CAP Maths en CE1 cette année car ils l’avaient fait en CP donc dans un soucis de continuité et comme je débarquais dans l’école, dans un cycle totalement inconnu je voulais du clé en main mais honnêtement cette méthode ne me convient pas et je me vois mal la gérer en double avec des CP. Là j’y arrivais car les GS ne faisait pas CAP Maths, 2 fois Cap Maths c’est trop chaud.
Bon du coup en français CE1 je suis fixée.
Mais je m’interroge sur la lecture au CP, les maths en CP/CE1 pour que le double niveau chargé soit gérable.
Avis à celles qui ont de l’expérience en CP-CE1, quels outils me conseillez-vous ?
Merci d’avance! C’est grâce aux blogs que les débutants ne se découragent pas ! Vous êtes géniales ! Et vos documents nous donnent toujours envie de tester! Je suis toujours comme une petite folle quand j’introduis un nouveau jeu tout beau tout plastifié lol On ‘est resté des enfants en fait on est aussi enthousiaste qu’eux et je pense que c’est l’essentiel de notre métier prendre du plaisir !
Orphee
Coucou ! Alors pour tes questions :
– Ne pas utiliser Cap Maths en double niveau, c’est clair que c’est difficile à gérer, car il faut un gros temps de présence avec les élèves, et du coup tu délaisseras complètement les autres… Ou bien ne pas faire créneau maths en même temps, mais faire maths avec les CP quand tu fais une activité très autonome avec les CE1, et inversement pour bien pouvoir être là lors des situations de découverte et d’apprentissage.
– Pour la lecture, mon avis est assez clair dans l’article ;) Maintenant, si tu te sens plus à l’aise avec une méthode, vu que je n’en ai jamais utilisée, je ne saurai te conseiller. Fabulire a l’air bien !
brigitte
bonjour
Je suis une « vieille instit » à quelques années de la retraite. J’enseigne en cp depuis une dizaine d’années (cp ce1 depuis 2 ans) avec la méthode crocolivre que je remanie chaque année. L’an prochain j’avais envie de changer radicalement et de fonctionner sans méthode de lecture. Les enfants ont quitté le nid et j’ai du temps de libre pour me lancer dans l’aventure. Grâce à tes excellents conseils, je vais sans doute me jeter à l’eau, alors merci beaucoup!!!
Orphee
J’en suis ravie ! Et n’hésite pas à revenir pour partager tes trésors ;)
Katibout
Merci pour cet excellent site dans lequel je pioche régulièrement.
Je pense que c’est effectivement enrichissant de changer tout les ans. La seule question que je me pose c’est : avez-vous un exemplaire du livre pour tout vos élèves ou bien ne fonctionnez-vous qu’avec des photocopies?
Pour ma part, c’est l’utilisation nombreuse de photocopies (surtout qu’à l’école nous ne pouvons photocopier qu’en noir et blanc) et le fait que les élèves n’aient pas de livre en main (notamment pour entamer une discussion sur les illustrations) qui me freine dans ce fonctionnement qui par ailleurs me conviendrait parfaitement.
En tout cas, merci pour le partage.
Orphee
C’est effectivement une bonne question.
L’année dernière, j’avais un exemplaire pour la classe (que les élèves manipulaient en regroupement, pour effectivement parler des illustrations, de la mise en page etc…). Et eux disposaient du tapuscrit en couleur (photocopieuse couleur dans l’école). Ce n’est que pour la dernière lecture suivie (« La reine des bisous ») qu’ils disposaient d’un livre chacun, ainsi que pour les rallye lecture.
Je pense que chaque année, c’est bien d’acheter une série de livres (ou deux si l’ont prend ceux de la série « Lire pour partir » qui sont vraiment peu chers) pour se monter petit à petit une collection.
Sylvie
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre article et les commentaires… Perso, je fonctionne depuis 4 ans avec la méthode Que d’Histoires!; j ai une classe CP-CE1.
Je m’interroge sur les bienfaits de ne pas utiliser de méthode… Qu’en retirez-vous?
Merci d’avance, et un immense merci pour la richesse de votre partage!
Sylvie
Orphee
Et bien comme je l’ai dit dans l’article, le plaisir de changer chaque année, de se renouveler, de découvrir de nouveaux albums, bref de ne pas s’encroûter ^^ Mais on est tous différents sur ce point, et je comprends aussi que ça doit être rassurant d’utiliser une méthode, et surtout c’est pas mal de travail en moins, je vous l’accorde.
Concernant les bienfaits pour les élèves, et bien les miens étaient tous lecteurs en janvier et tous les parents ravis en fin d’année. Sans compter la culture littéraire qu’ils ont acquis grâce à ce travail complet sur les 5 périodes.
Nellibellule
Bonjour, j’adore ce que tu fais… j’ai bien pioché tout au long de l’année…Ayant travaillé exclusivement en maternelle, j’ai préféré pour ma deuxième année de cp ne pas prendre de méthode, ne m’y retrouvant pas!
Je me suis fait inspectée il y a 2 mois, et l’inspectrice n’a pas apprécié ce travail; trouvant pour commencer que je c’était du photocopillage de livres et que les enfants lisaient trop sur des photocopies (en couleur pourtant!) !!!
Qu’en pense ton inspecteur/trice?
Merci pour ton travail!!
Orphee
Coucou !
Et ben elle est bien gentille l’inspectrice, mais on fait comment concrètement pour acheter une série de livres pour chaque élève à chaque album étudié ? Si elle sait où trouver les fonds, je suis preneuse… Bref, désolée pour toi que ton travail n’ait pas été apprécié à sa juste valeur :/
Me concernant, j’ai été inspectée cette année en CM2, donc pas sur ce genre de ressources. Mais bon, elle m’aurait dit pareil, je lui aurait répondu ce que je t’ai dit. Dans l’idéal, on adorerait travailler toujours avec 1 exemplaire par enfant. Dans la réalité, ben y’a pas de sous pour ça !
mam'emma
Bonjour Orphée!
Ce matin, je parcours encore ton site (vive le 75%!) et je ne m’en lasse pas!!! C’est vraiment bien réfléchi, bien pensé et surtout très beau!!!
Juste un petit problème technique : je voulais regarder tes fiches d’exos de la période 1 pour voir la progression de difficulté en cours d’année et surtout me rendre compte de ce qu’on peut leur demander dans les toutes premières semaines, mais le lien renvoit systématiquement à la page des affichages phono de la classe…
J’ai l’impression d’être la seule à t’écrire ce message, peut-être un problème d’ordi, pourtant tout le reste de ton travail s’affiche parfaitement!!!
Peux-tu m’aider???
Merci encore pour ton partage qui permet sans cesse de se remobiliser sur sa pratique…et de gagner du temps aussi, bien pratique quand le premier CP se profile à l’horizon!!!
Orphee
Ah oui, j’avais mal mis le lien ! Donc c’est réglé normalement, tu pourras accéder aux exercices de la période 1 ^^
Merci pour tes gentils commentaires en tous cas
Sophie
Un grand merci à toi car je commençais à douter… Depuis plusieurs années sans méthode de lecture et avec le regard de quelques collègues parfois sceptiques et des parents qu’il faut sans cesse rassurer…
Et encore félicitations pour ces fiches de grande qualité, attractives, soignées… et que tu partages avec enthousiasme!
mam'emma
Merci Orphée, c’est parfait…
Bravo pour tout ce travail!
Je crois que je serai prête à me lancer, en partie grâce à toi et les autres blogs de ces formidables profs …
Encore merci et à très vite dans tes différents articles ;-)
Orphee
Merci ! N’hésite pas à venir partager tes merveilles l’année prochaine alors ;)
Sylvie
Merci pour votre réponse! Cela donne vraiment envie… Je vais y réfléchir… Merc!
julieta120414
Bonjour Orphée
Je me posais la question suivante:
as tu un créneaux différents pour la lecture et pour la littérature?
car finalement, je fais lecture avec mes cp ce1 à partir d’ albums de littérature jeunesse, mais, je ne sais pas trop du coup si je différencie assez les deux…
à croire par ce que tu écris, j’ai l’impression que tu as deux créneaux différents? est-ce exact? du coup comment fais tu? lecture genre le matin et littérature l’après midi? et si oui, alors les élèves relisent en littérature? et du coup ( triple lol) le soir en lecture, ils ont la lecture normale à faire et la lecture de la littérature?
je ne sais pas si j’ai été très claire….
En tout cas, je tiens comme les autres à te féliciter, t’acclamer pour ce travail exceptionnel que tu fais !!! bravo, mille fois bravo
juliette
Orphee
Bonjour !
Alors j’avais effectivement un créneau phono le matin, et un créneau littérature / lecture l’aprem. Un coup d’oeil sur mon emploi du temps ici pour y voir plus clair.
Pour les devoirs, ils avaient effectivement la fiche de lecture du son (le premier jour) et l’épisode du jour en littérature à lire.
mam'emma
Coucou,
Oui, d’après ce que j’ai pu comprendre à la méthode made in orphée, ses textes de littérature lui servent de base pour la lecture/phono, et j’adore et j’adhère!
Tu sais, Orphée, j’ai vu se profiler devant moi tout un monde de possible avec mes albums préférés, du Mario Ramos, des thématiques de contes, etc … et en définitive, les affectations arrivent et les collègues des deux autres cp sont branchées méthodes et la directrice souhaite une unité péda……argh!
je vais tenter le coup en défendant mon morceau lundi lors de la rencontre, mais je crains de devoir m’enfermer dans un truc qui ne me fasse pas vibrer!
Trop dur après avoir dévouvert tout ce qu’on est capable de faire quand on s’en donne les moyens!
D’ailleurs, on me souffle Grand large comme méthode et tant qu’à devoir faire de la méthode autant en suivre une qui est plutôt « bonne », alors si quelqu’un pouvait me dire ce que Grand large vaut…? Si Fabulire est mieux, ou une autre autant prendre le moins loin de ce à quoi j’aspire…!
En tout cas, merci encore Orphée pour cette découverte, et je croise les doigts pour rallier les collègues à ma cause…!
Orphee
Oh non, c’est trop déprimant ça !
La liberté pédagogique passe avant l’unité pédagogique dans une école. Donc si tu veux faire de cette manière, ta directrice ne peut rien t’imposer. Et le mieux serait bien sûr que vous fonctionniez tous les 3 CP de cette manière, ce qui induit 3 fois moins de boulot si vous préparez ensemble ! Ce serait le top du top.
Je te le souhaite en tout cas !!
Concernant la méthode, du coup Fabulire me paraissait pas mal (connait pas Grand Large), et j’avais feuilleté en fin d’année dernière « Mona la sorcière », une nouvelle méthode, qui me paraissait pas mal… Mais bon, espérons que tu puisses t’imposer
mam'emma
Merci pour tes encouragements!!!
Je te tiens au courant et en attendant, je continues à me régaler sur ton site! Bravo encore pour tout ton travail…
cb
ben moi , premiere année cette année en cp-ce1 et je dois dire que je me suis appuyé sur des méthodes : un monde à lire en cp. La méthode est sympa mais j avoue qu on est un peu restreint dans le choix des albums, il faut suivre la méthode. Mais bon, devant le stress d une nomination au 3 eme mouvement le 10 septembre, je dois reonnaitre que je me suis réfugiée dans des fichiers ( maths et français en cp et ce1 ) et même si ce n’est pas transcendant , cela allège véritablement le travail de l enseignant. Après 10 ans de segpa et clis ou je construisais tout , cette année fut extremement reposante question prep. tous mes élèves lisent … c’est cool… Cependant je retourne en segpa malgré tout !
En revanche ton travail Orphee est fabuleux, et ce que tu as réalisé en cp est un boulot d exellente qualité !!!! merci pour ton partge
Orphee
Oh mais il n’y a aucune honte à utiliser des méthodes, bien au contraire ^^ Certaines sont très bien faites donc pourquoi s’en priver… Surtout que ça peut permettre de mettre plus de travail de préparation ailleurs.
nath44
Je suis dans l’attende de connaître mon niveau de classe pour la rentrée et on m’a parlé éventuellement d’un CP… se pose alors la question méthode ou pas méthode, si méthode, laquelle ? Bref, je commence déjà à cogiter alors que si ça se trouve j’aurais un CE2…
Ton article m’a beaucoup intéressé et fait très envie, mais j’ai 3 jeunes enfants et je ne crois pas que j’ai assez d’énergie pour concilier ma vie de famille, ma première année en tant que titulaire d’une classe ET fournir tout ce travail pour la lecture.
Mais je garde ça dans un coin de ma tête pour ma future vie de maman-qui- a- des-grands-enfants-qui-la-laissent-travailler-tranquilou-bilou ;) et je te remercie pour tes articles toujours intéressants
Sinon j’ai une petite remarque sur le CP qui me taraude : ici on passe à 4.5 jours en septembre… et plus d’études pour le cycle 2 car la DASEN a expliqué aux communes qu’il n’y a pas besoin de devoirs pour apprendre à lire. Je me demande ce que ça va donner, je crains que ça ne creuse un écart encore plus énorme entre les parents qui s’occupent de leurs enfants et qui les feront de toutes façons lire le soir et les parents qui n’auront plus aucune raison d’ouvrir le cartable de leur enfant en rentrant à 19h… :/
Orphee
Je comprends que la somme de travail puisse refroidir ! Tu as tout ton temps pour t’y mettre
Après, concernant la fin des devoirs, en fait ça pénalise la grande majorité des élèves. Dans les extrêmes, on a ceux qui sont très bons et très entourés par leurs parents, qui les feront toujours lire à la maison, devoirs ou non. A l’inverse, on a les parents qui ne s’impliquent pas du tout (heureusement plus rares). Et au milieu, on a les parents qui essaient de bien faire mais qui ne savent pas toujours comment : les devoirs sont donc là pour les aiguiller, leur dire « vous pouvez entrainer votre enfant à lire ces sons / ce texte ». Sans cet outil, ils ne sauront pas forcément comment aider leur enfant (ce qui est normal, ce n’est pas leur métier), et par peur de mal faire, ne feront plus rien… Vaste débat !
Emilie
Je me permets d’intervenir car je connais la méthode Grand Large que je pratique depuis 2 ans (- arrêt assez long pour congé maths). A mon (humble) avis, cette méthode est « bof » …. mais encore …. Elle propose d’étudier 5 « histoires », disons des récits illustrés qui ne sont pas très intéressant d’un point de vue littéraire. A la fin de chaque histoire, un petit documentaire en lien avec celle-ci. De plus, les activités de production d’écrits et de littérature ne sont pas très intéressante non plus. D’un point de vue phono/combinatoire c’est un peu léger, je n’ai pas réellement suivi la méthode, en tout cas j’ai du l’enrichir de ce point de vue.
Donc, adorant le CP, et restant dans la même école, j’ai donc décider d’investir dans A l’école des albums. Je connais déjà cette méthode grâce au stage filé de PE2 (il y a qq années). De mon point de vue elle est vraiment top ! Elle propose d’étudier 8 ou 9 albums selon la série, et cette fois les activités proposées en littérature et production d’écrits sont super intéressante. De plus, pour chaque album est mis en réseau avec de nombreux autres. Pour la phono/combinatoire c’est un peu différent, et je ne sais d’ailleurs pas encore si je vais suivre leur progression un peu particulière : 2 sons/semaine durant les 2 ou 3 premières périodes, puis une approche par la lettre (par ex, avec la lettre a, j’obtiens le son a, ou an, ou ain). Je me lancerais peut être un peu plus tard dans le sans méthode en m’inspirant des activités que propose cette méthode, mais pour l’instant c’est trop de travail de prep pour moi, sachant que bien que « suivant » une méthode, le travail d’appropriation reste conséquent, les enfants n’ont pas de fichier, simplement un manuel. D’ailleurs pour moi, l’outil manuel est intéressant pour faire le lien avec les familles. J’espère que j’ai apporté mon caillou à l’édifice.
Orphee
Merci de ton retour « méthode » Emilie ! Je suis sûre qu’il sera utile à plusieurs collègues.
Bon congé mat(hs :p) alors et à bientôt
Emilie
je suis désolée, je viens de me relire et j’ai fait plein de fautes !!! d’ailleurs je ne suis pas partie en congé pour étudier les maths mais bien pour m’occuper de mon bébé, et bien vous voyez, un bébé ça fatigue, et ça fait faire plein d’erreurs d’orthographe !
mamancendrillon
Merci infiniment Orphée!
j’enseigne en cp depuis 4 ans (cp pur 2 ans) et je n’arrive pas à suivre une méthode, je fonctionne comme toi à partir des albums qui me parlent ou qui plaisent aux enfants mais je m’appuie quand même sur les alphas en début d’année, sur j’entends je vois j’écris en phonologie et sur comment lisent les enfnants du petit chaperon rouge pour la vision d’ensemble du programme de cp en littérature, production d’écrit. Donc j’ai plein d’outils de base et un vaste empan de possibilités pour les supports!
en tous cas, il est clair que tes documents sont une aide précieuse pour s’organiser! Un grand bravo!
Orphee
Oui, comme tu le dis, il existe en plus plein de ressources annexes pour nous aider ^^ (Rassurant pour ceux qui ont la peur du vide, sans manuel)
zaz
Bonsoir tout le monde ! Un petit tour chez toi et mes inquiétudes s’envolent !
j’ai fait un mi-temps Cp l’an dernier sans méthode en complétant une instit qui avait 30 ans de CP et j’ai adoré. Cette année nommée au troisième mouvement sur un CP CE1 on m’a imposé rue des contes et je dis vivement la fin ! je ne me retrouve pas dans une méthode où je me sens enfermée. L’an prochain CP pur et changement de collègue et j’impose mon changement ! ça sera ma méthode ;) Vivement l’été pour préparer tout ça mais je regarde déjà tout ce que tu proposes ! Bravo !
je fonctionnais l’an dernier avec :
– un cahier de lecture (mélangeant son, mots et phrases simples)
-un cahier de littérature (avec tapuscrit des albums étudiés ou phrases choisies)
-un cahier d’exercices (un côté phono et un côté lecture compréhension ! ) mais alors collés du papier sur du papier ça me dérange fortement …
Si j’ai bien compris tu avais :
-un cahier de sons
-un cahier de lecture
-un cahier de littérature
mais où classais-tu tes exercices ?
question organisationnelle existentielle … Je suis curieuse de savoir comment vous fonctionnez !
Orphee
Coucou !
Alors en fait j’avais un cahier de sons et de lecture, mais pas de cahier de littérature. Les élèves avaient un classeur dans lequel ils mettaient leurs exercices de littérature, de phonologie, de maths, de découverte du monde. Je ne suis pas fan non plus du collage de feuilles dans les cahiers ! Et passé une petite adaptation les CP gèrent très bien les classeurs (faut juste leur rappeler de fermer les anneaux avant de fermer le classeur…)
mam'emma
Coucou Orphée,
La décision a été prise, ce sera méthode de lecture commune aux deux CP : Chut, je lis!…
Bon, on fera avec, je dois être capable de m’adapter, comme dit notre directrice! J’essaie de me remotiver en me disant qu’avec la reprise à 100% l’année prochaine + mes trois p’tits bouts à la maison + un niveau inconnu, cette méthode me facilitera sûrement un peu la vie.
Mais je ronge quand même mon frein et j’espère qu’après un ou deux ans d’expérience en CP, on me laissera libre de proposer mon propre travail…!
Merci encore pour tous tes conseils Orphée et de toutes façons, je resterai assidue sur ton site pour trouver les pépites qui plairont à mes élèves et embelliront mes journées…!
Bonne fin d’année à toutes!
Emma
Orphee
Arf, bon ben écoute j’espère que tu te sentiras quand même bien avec cette méthode !
(Et si tu as des ressources à proposer, tu sais où le faire, hihi ;) )
Comme tu dis, pour cette année, ça te fera moins de boulot, et puis tu pourras passer au sans-méthode plus tard !
Bon courage pour ces deux dernières semaines, bises !
aurelie
Merci pour tout ton travail.
Cette année CP CE1 mais je ne me sentais pas de faire sans méthode. J’aurais mieux fait de lire ton article avant… Tant pis ce sera pour l’année prochaine. La je vais avoir grand large mais je crois que je ne vais pas arriver à me mettre dedans…
Enfin encore merci pour tout ton travail et merci pour les fiches cap maths cp car comme je n’ai pas le budget pour le fichier je vais me servir de tes fiches. Je n’ai plus qu’à faire celles des CE1.
jarossay
coucou
merci pour ce gros dossier qui m’a donné envie de le faire pour cette rentrée… même si j’ai un peu peur de me lancer.
Je crains un peu la réaction des parents … comment leur dire que je vais travailler sur album et sans méthode.
Par contre je n’arrive pas à trouver le tapuscrit 4, 5 et 6 de splat le chat. Est ce normal?
Merci pour ce partage.
Gasimmay
Bonjour !
J’avais un CP cette année, et j’avais pour manuel « Chut je lis » aux éditions Hachette. J’aimais beaucoup la façon dont cette méthode travaillait, et je pense qu’elle peut inspirer lorsqu’on se lance « sans rien ».
Elle part d’un vrai texte de littérature de jeunesse, découpé en 4 ou 5 épisodes pour une lecture suivie. Puis, l’apprentissage de la lecture se fait sur une (ou plusieurs) phrases, en rapport avec l’épisode lu, mais fabriquée de toute pièce. Au début, c’est plutôt une lecture globale, mais on peut vite arriver à faire combiner les sons pour faire déchiffrer. La phonologie est en rapport avec cette ou ces phrases, mais elle part d’une comptine qui est décrochée du reste.
Plus tard dans l’année, les phrases créées de toute pièce disparaissent, et la lecture se fait sur le texte même.
Ce découpage peut inspirer lorsqu’on ne se base pas sur un manuel, car cela permet de choisir les textes que l’on veut en lecture suivie, adaptés au niveau de compréhension des élèves. Le fait de créer une phrase à lire inspirée du texte motive les élèves dans la lecture, tout en permettant d’adapter encore la difficulté, la longueur, les sons voulus, … La phonologie étant traitée à part, elle ne dicte pas le choix des textes.
Enfin, c’est juste une idée…
Néfertari
Impressionnant, ton travail est remarquable, tout ce que tu fais est admirable. Merci pour le partage. Quel est ton secret pour créer des documents aussi attrayant et intelligent ? Et où trouves-tu le temps de fournir autant de travail.
Tu es épatante, sincèrement.
ilonaka
Merci Orphée pour ton partage. Ton site est une vraie mine d’or ! Je suis enseignante depuis 12 ans en cycle 3 et à la rentrée j’aurai des CP-CE1 ! Donc c’est un sacré changement. De piocher des idées ou des activités sur ton site me rassure énormément. Un grand BRAVO à toi!
MClaire
Salut!
Que dire à part…. WHOA !!!! C’est ma deuxième année en CP (CP-CE1 et CE2 en plus pour cette rentrée) et je dois dire avoir du mal à suivre un méthode de lecture (pour moi Ribambelle car déjà dans la classe). Je vais regarder ton travail et m’en inspirer sûrement.
Bonne reprise et merci. Super travail.
Aurélie
Bravo pour ce travail de grande qualité et merci encore pour tous ces partages
Anne-Lore
Merci pour toutes ces ressources inspirantes!!
Je suis en pleine réflexion : manuel ou non….
Certaines de tes ressources ne sont plus consultables comme ton cahier de son.
Est-ce une erreur de lien?
Un grand MERCI.