Bilan de l’année

Ça y est, une nouvelle qui se termine, et le temps pour moi de vous faire un petit bilan, avant de profiter pleinement des vacances :)

AU NIVEAU DE MON BLOG


  • Du 6 juillet 2012 au 6 juillet 2013, ce sont exactement 917 019 personnes qui ont visité la page cycle 2, et 598 319 qui ont visité la page cycle 3. Un total de 120 nouveaux articles ont vu le jour sur ces deux sites, et j’en profite à nouveau pour remercier la générosité des contributeurs qui ont notamment contribué à continuer à faire vivre la partie cycle 2, pendant que je passais l’année avec les CM2 !

Je suis très contente du chemin que parcourt ce blog depuis son ouverture il y a exactement deux ans. Cependant, comme vous l’avez remarqué, il devient difficile d’ouvrir ou de télécharger mes documents depuis quelques mois. Je n’ai pas d’explications à donner à ce problème : j’ai contacté mon hébergeur et mis mon copain sur le coup pour qu’il essaie de comprendre d’où ça venait, mais aucune amélioration pour l’instant… Du coup, si les astuces données dans cet article ne fonctionnent pas, ce n’est pas la peine de mettre des commentaires désagréables ou de m’envoyer des mails disant que mes fichiers sont endommagés, et me demandant de vous envoyer les documents. En effet, je n’ai actuellement aucune solution pour régler le problème et ne passerai pas mon été à vous renvoyer les documents personnellement. Si ces messages continuent à se faire nombreux, je me verrai dans l’obligation de fermer mon blog en attendant de trouver une solution à ces problèmes de téléchargement (probablement changer à nouveau d’hébergement…).

AU NIVEAU DE MA CLASSE


J’ai passé une super année en CM2, et rempile à la rentrée prochaine avec le même niveau. Concernant mes projets pour cet été, voilà ce que je compte retravailler :

  • Le calcul mental. La programmation de Maths + ne m’a pas convaincue, et je m’attelle donc à la réalisation d’un fichier complet de calcul mental pour toute l’année.
  • Les dictées. Je pense améliorer ma façon de travailler en faisant des dictées flash chaque jour et une dictée bilan le vendredi, le tout en lien avec l’histoire de l’art, pour travailler cette notion en parallèle. Je fabriquerai donc également un fichier de dictées pour l’année, à l’aide de la mallette « A l’école des arts » de chez SED, que nous possédons à l’école.
  • La différenciation. Je vais adapter mes fiches de préparation en mathématiques pour mettre en place une vraie différenciation au sein de ma classe, avec 3 groupes de niveau.

Voilà le principal pour l’instant, même si je sais que j’aurai aussi de nouvelles séquences de littérature, d’histoire, de géographie et de sciences à préparer… Pfiou, j’en ai mal à la tête d’avance :D

Mais pour l’instant, je vous souhaite surtout d’excellentes vacances, à profiter du soleil, et à ne pas trop penser à l’école ! Gros bisous et rendez-vous cet été, quand j’aurai l’envie de poster par ici ;)