[Cycle 2] Séquence complète de production d’écrit – La préhistoire

Bien le bonjour par ici ! Cette année, je suis maitre supplémentaire et parmi mes multiples casquettes, je travaille la production d’écrit avec les cycles 2.

C’est donc avec ma collègue Flamynia , enseignante de CP, que j’ai créé cette séquence de production d’écrit tenant sur 6 séances, mais suffisamment flexible pour pouvoir être rallongée ou raccourcie.

Elle porte sur le thème de la préhistoire, car c’est ce qui va être travaillé en Questionner le monde cette période. Cependant, la trame globale de la séquence peut être adaptée à d’autres thèmes sans problème.

Voici la séquence :


Vous aurez peut être besoin des éléments suivants pour mener et préparer les séances :


  • Les dés « Story Cubes Prehistoria » pour la séance 2 (Asmodée a également pleeeein d’autres dés à thèmes)
  • Des dés en bois vierges pour y coller les images des séances 3 et 4, si vous voulez du matériel plus solide et qui tienne plus longtemps que des cubes en papier.
  • Une perforatrice d’angle pour que vos cartes des séances 5 et 6 ne piquent pas les doigts de nos chers élèves (on peut découper aux ciseaux, mais c’est plus lent et moins régulier !)

C’est parti pour des récits palpitants !

Attention :


Dans mes images de dés et de cartes à conter, les hommes et femmes préhistoriques côtoient les dinosaures. C’est un parti-pris volontaire, afin de créer des histoires plus riches en rebondissements. Il est cependant nécessaire d’insister sur ce côté « fictif » et de rappeler que ces deux époques ont été trèèèès fortement éloignées, et que les hommes n’ont jamais vécu en même temps que les dinosaures.